Les Malawis du 78

Les Malawis Du 78
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation Du Lac Malawi

Aller en bas 
AuteurMessage
olivier78
Admin
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 69
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Présentation Du Lac Malawi   Dim 12 Aoû - 11:53










Anciennement appelé à tort lac Nyassa, il est bordé par le Malaŵi à l’ouest, la Tanzanie au nord-est et le Mozambique au sud-est.
Dimensions :
• Situé à 472 m au-dessus du niveau de la mer
• Environ 600 Km de longueur par 80 Km de large
• Hauteur d’eau maxi 700 m avec 4 000 m de sédiments
C’est le lac qui compte le plus grand nombre de cichlidés au monde avec 629 espèces répertoriées et décrites en 2001 mais actuellement on peut aisément estimer qu'il en existe plus de 900 avec de nombreuses variantes chromatiques.
Tous ces cichlidés sont classables en 2 grands groupes.
Le premier serait le groupe des Mbunas et le second des Haplochromiens (voir pages suivantes).
C’est un des lacs les moins minéralisés des grands lacs de l’Est africain. Avec une conductivité comprise entre 210 et 235 µS. Malgré ces faibles valeurs, le pH oscille de 7.7 à 8.8, ceci s’expliquant par un taux élevé d’O2 dissout (lié au ressac et vagues). Ce qui explique que le pH de l’eau à la sortie du lac est acide.
La température moyenne de surface se situe entre 23 et 28°C (avec des minimums de 20°C dans les zones de remontée d’eau froide et des maximums proches de 30°C dans les baies abritées peu profondes).
Personnellement, nous recommandons de maintenir vos espèces du Malaŵi à des températures comprises entre 24 et 26°C et de recomposer votre eau avec de l’eau osmosée et les sels minéraux adaptés afin d’assurer longue vie, belles colorations et un bon taux de reproduction à vos chers pensionnaires.
De même, pensez à installer une filtration conséquente ainsi qu’un brassage important (le cumul des deux devant être d’au moins 10 fois le volume brut) afin d’obtenir un pH élevé, et une meilleure oxydation des matières organiques.

Les Mbunas

Signifie « frappeurs de pierres » ; ce sont pour la majorité des petits cichlidés herbivores (6 à 12 cm) représentés par les genres (Cynotilapia, Labeotropheus, Metriaclima, Pseudotropheus, Petrotilapia, Tropheops, Melanochromis...). A cette liste s’ajoutent les mbunas insectivores avec les genres (Iodotropheus, Labidochromis, Melanochromis...), les espèces lepidophages (Mangeurs d’écailles) avec les genres (Gephyrochromis...) et les conchylicoles (Metriaclima).
Ce sont pour la plupart des espèces à caractère bien marqué, ce qui s’explique par leur mode de vie dans le milieu naturel. En effet, ces espèces étant fortement liées au substrat rocheux et ayant besoin d’1 m² pour se nourrir et se reproduire, ce caractère s’est affirmé afin d’assurer leur survie.
Par conséquent nous vous conseillons de les maintenir en surpopulation (environ 10 L brut/poisson) afin d’annihiler un peu leurs manifestations vindicatives, ou de leur assurer un minimum de 1m² par poisson, ceci étant difficile à appliquer en aquarium.

Autres Familles

On trouve aussi d’autres cichlidés non endémiques du lac comme les Tilapia. D’autres familles de poissons y sont également présentes, comme les Siluridés (Bagres, Synodontis), les Mastacembelidés (anguilles endémiques) , les Sauriens (crocodiles) les Crustacées (crabes (Potamonautes)) et biens d’autres espèces de poissons et invertébrés endémiques (éponges, escargots).
De nombreuses espèces restent encore à découvrir car seul les 200 premiers mètres ont été explorés et contiennent assez d’oxygène pour assurer la vie aérobie.
Les Haplochromiens
Espèces de tailles plus importantes, anciennement classées sous le genre Halplochromis, où seuls les mâles sont colorés. On distingue différents régimes alimentaires et biotopes :

Les Herbivores (épiphytiques) :
Représentés par le genre Hemitilapia

Les Insectivores :
o Vivant dans les rochers
Représentés par les genres Aulonocara, Astatotilapia, Protomelas, …
o Vivant sur le sable :
Représentés par les genres Aulonocara (3 espèces), Copadichromis, Lethrinops, Lichnochromis, Mylochromis, Nyassachromis, Placidochromis, Protomelas (2 espèces), Taeniolethrinops, …

Les Piscivores :
o De petites tailles (<20 cm) :
Représentés par les genres Stigmatochromis (modestus), Sciaenochromis, …

o De grandes tailles (>20 cm) :
Représentés par les genres Aristochromis, Buccochromis, Champsochromis, Fossorochromis, Nimbochromis, Rhamphochromis, Serranochromis, Stigmatochromis et Tyranochromis, …

Propriétaire de ce document: http://orinoc-eau.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation Du Lac Malawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Malawis du 78 :: Forum Cichlidés Du Lac Malawi et Tanganyika-
Sauter vers: